Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
L'initiation des débutants

L'initiation des débutants


groupesToute l'association

 

L’initiation.

 

 

 

                         L'initiation des jeunes et des adultes débutants a lieu les lundis de 19h00 à 20h30  et les samedis de 14h00 à 15h30 à la salle des Pâlis de Mazé.

 

 

                           Avant de choisir la  discipline de tir qui semble le plus nous passionner ou d’acquérir l’arme qui nous convient le mieux, nous devons apprendre à maîtriser l’arc et à l’utiliser correctement. En effet, parmi les arcs, nous pouvons grossièrement différencier plusieurs armes distinctes : l’arc classique ou olympique (arc en métal utilisant viseur et système d’équilibrage), l’arc à poulies (arc technologique de précision utilisant des poulies pour décupler la puissance) et enfin les arcs traditionnels, orientaux ou primitifs (arc en bois ou en matériaux composites sans système de visée). Pour l’initiation, le club loue à l’année pour une somme modique, des arcs solides, dociles et peu exigeants qui permettent aux débutants de s’exercer à peu de frais (les arcs dit « coréens » car fabriqués en grande série dans ce pays).

 

                           Il est aussi demandé,  aux nouveaux archers, une somme raisonnable pour les 18 séances d'initiation, histoire de les responsabiliser et de les amener à être assidus. "Quand on paye, on a tendance à venir régulièrement et c'est indispensable pour apprendre les bases !"

 

                           Les initiateurs du club qui sont, pour l'instant, au nombre de six (Jérémy Blanche, Michel Boutreux, Patrice Lebreton, Sandrine Martin-Frappier, Pierre Olivier et Jacques Séjour), prennent en charge, pendant plusieurs semaines, les archers débutants afin de leur faire découvrir, au travers d’activités et de leçons successives, le maniement de notre arme préférée. Ainsi, pendant, une heure trente par semaine, les néophytes sont pris en charge collectivement et individuellement par les initiateurs le lundi soir ou le samedi après-midi. Ils apprennent au fur et à mesure la maîtrise de l’archerie et peuvent, dès le début, participer aux autres séances d’entraînement avec des archers plus expérimentés. Lors de ces périodes d’entraînement ouvertes à tous, les débutants peuvent profiter des conseils des « vétérans » toujours disponibles pour épauler les nouveaux entrants au sein de notre club... Quoiqu’il en soit, cet apprentissage est toujours indispensable et il convient, bien sûr, de suivre assidûment celui-ci car il permet, au fil des séances, d’appréhender le maniement complexe de l’arc... Cet exercice nécessite en effet calme, écoute, concentration, relâchement mental, effort physique, humilité et obstination. Sport physique et mental, le tir à l’arc ne peut être pratiqué sans une indispensable solide initiation. La tradition veut que cette initiation soit toujours transmise de manière orale et par démonstration du geste « parfait »... Elle peut être, par la suite, complétée par la lecture de nombreux ouvrages qui gravitent autour de la discipline. Cependant la prise en charge par des initiateurs est incontournable et évite aux débutants qui voudraient se débrouiller seuls de s’engager dans une voie qui mène souvent à l’arrêt de la pratique de tir. A la suite de l’initiation, les archers sont toujours suivis par leurs initiateurs et au fil des conseils donnés par ceux-ci et par les autres membres du club, l’apprentissage se poursuit au fil des saisons.

 

                           A la suite de cet incontournable apprentissage, certains choisissent le tir sur cibles anglaises utilisées en salle ou en extérieur à 50 mètres ou à 70 mètres ; ces cibles, bien connues, sont des blasons concentriques blancs, noirs, bleus, rouges et jaunes. D’autres sont plus attirés par le tir en extérieur dans les bois ou la nature environnante et choisissent la discipline dite « tir campagne » et tirent sur des blasons, noirs et jaunes, dissimulés çà et là dans le paysage. Encore plus proches du tir traditionnel, des archers choisissent le « tir nature » et le « tir 3D » qui s’apparente souvent aux gestes des chasseurs à l’arc... En « nature », on tire sur des blasons qui représentent des animaux en photographie, et en « 3D », on décoche ses flèches sur des gibiers  de taille réelle sculptés dans de la  mousse synthétique... A noter que les archers intéressés par ces deux derniers tirs sur cibles animalières peuvent découvrir ces pratiques et poursuivre leur initiation le vendredi soir...                   

                          Pour cette saison , Pierrot va faire découvrir aux nouveaux archers et redécouvrir aux anciens qui le souhaitent,  le tir nature au terrain de Cornillé-les-Caves.
Cette activité aura lieu le samedi de 14h30 à 17h alternativement  entre deux groupes. Le premier groupe sera constitué des nouveaux initiés et le second regroupera les archers les plus anciens...

 

                                              

 

PHOTOS

Concours salle 2017Concours salle 2017Concours salle 2017Concours salle 2017Concours salle 2017

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Aucun évènement à afficher.

Calendrier